Les solutions de garde pour les Parisiens
Parents

Les solutions de garde pour les Parisiens

Il est vrai qu’il n’est pas facile de trouver un moyen pour faire garder ses enfants lorsqu’on travaille à des heures tardives ou à temps plein. Pire encore quand on habite dans une grande ville. Malgré la pléthore des offres, il n’est pas facile de s'y retrouver et encore moins de dénicher une personne de confiance. Mais avant de déterminer les moyens à déployer pour veiller au bien-être de nos bambins quand nous sommes au travail, il faut tout d’abord connaître les différentes solutions qui sont à notre disposition. Si on habite à Paris, quels sont les types de mode de garde d’enfant qui nous sont accessibles ?

L’option de la mise en crèche pour assurer la garde de l’enfant

Lorsque les deux parents travaillent à plein temps et qu’ils cherchent à faire garder ses enfants à Paris 8e, par exemple, l’option de la garderie ou de la crèche est une excellente option. Ce sont ce que l’on appelle des " structures collectives ". Ici, il est question de mettre les enfants dans des établissements répondant à des normes de sécurité et de prise en charge. En plus d’être sous la surveillance d’experts en accueil de la petite enfance, l’enfant sera aussi, de cette manière, en relation avec d’autres enfants de même âge que lui, ce qui pourra l’aider à développer plus vite diverses facultés, comme le langage. Ces centres accueillent généralement des enfants compris entre 2 mois et 3 ans. Certaines conditions, comme les vaccinations obligatoires, doivent aussi être respectées.

L’embauche d’une assistante maternelle ou d’une nounou

Une assistante maternelle ou celle qu’on qualifie aussi par " nounou " se charge, quant à elle, d’accueillir les enfants chez elle. Cependant, tout le monde ne peut pas accueillir des enfants chez eux et exercer le métier d’assistance maternelle. Il faut en effet disposer d’un agrément provenant du Président du conseil départemental et avoir quelques équipements de puériculture. En outre, quand les parents décident d’embaucher une nounou pour assurer la garde de leurs enfants, ils deviennent automatiquement des parents employeurs et doivent effectuer quelques démarches administratives. Pour le cas d’une quête de nounou sur Paris 14e, il faut focaliser ses recherches sur cet arrondissement afin d’optimiser les résultats. La proximité est toujours à privilégier, aussi bien au niveau pratique que pour le bien-être de l’enfant.

La garde partagée avec une co-famille

Dans le cas où l'on décide aussi de faire venir une nounou à notre domicile, on devient aussi par la même occasion un parent employeur et on doit répondre à toutes les procédures administratives y afférentes. Pour ce qui est de la garde partagée, il faut trouver une autre famille qui a également besoin de faire garder leurs enfants pour ensuite engager ensemble une seule nounou. Cette méthode peut représenter des avantages au niveau financier, mais n’est pas sans inconvénients. La qualité de la relation entretenue par les parents et les habitudes des enfants apportent beaucoup d’influence sur le bon déroulement de cette méthode de garde. Le lieu où les enfants seront gardés peut être alterné en fonction des convenances des deux familles.

Vous aimerez surement...

TOP