Les aides pour la garde d'enfants
Parents

Les aides pour la garde d'enfants

Il arrive que les deux parents travaillent en même temps, voire avec des heures décalées, ce qui rend difficile la garde des enfants. Si les crèches sont difficiles à accéder et l’embauche d’une assistante maternelle revient plus cher, les jeunes parents sont souvent confrontés à de grands dilemmes. Si les frais de garde constituent sans équivoque une part importante du budget d’une famille, il faut savoir qu’il est possible de bénéficier de différentes aides proposées par l’État. Cependant, il existe des conditions imposées et des critères à respecter pour en bénéficier. Rien de tel que de se préparer à l’avance.

Les différents types d’aide octroyés par l’État

Les aides peuvent différer en fonction qu’on garde l’enfant à domicile, dans une crèche, chez une assistante maternelle, etc. On peut notamment évoquer en premier le Complément du Libre Choix de Mode de Garde ou le CMG. Il s’agit d’une allocation proposée par la CAF jusqu’à ce que l’enfant ait 6 ans. Si on fait appel à une assistante maternelle et qu’on devient par la même un parent employeur, on peut tout à fait bénéficier d’un allégement fiscal de 50%. Il existe aussi des aides locales fournies par les communes, les aides des sociétés qui sont de plus en plus entreprises et le Chèque emploi service universel ou le CESU.

Qui peut bénéficier des aides pour la garde des enfants ?

Pour assister les parents à faire face aux dépenses liées à la garde de leur enfant, l’État propose des aides sous différentes formes en fonction des cas des parents et de la garde choisie. Les parents qui sont obligés de faire garder les enfants parce qu’ils travaillent à temps plein peuvent en bénéficier. Si les parents touchent également le RSA ou le revenu de solidarité active, s’ils ne disposent que d’un revenu modeste ou s’ils sont encore des étudiants. Par ailleurs, les personnes touchant une allocation AAH, ASS ou Ata (adultes à mobilité réduite, solidarité spécifique, etc.) peuvent aussi constituer un dossier pour profiter de cette aide.

Comment obtenir les aides relatives à la garde des enfants ?

Pour profiter de ses aides, il faut avant avoir un enfant de moins de 6 ans, avoir une activité professionnelle ou être bénéficiaire d’une allocation, comme celle du chômage, des adultes handicapés et des parents isolés. Les parents éligibles à cette aide sont aussi ceux qui sont titulaires d’un contrat de travail destiné à l’insertion sociale, demandeur d’emploi, étudiant, etc. Une fois toutes les conditions nécessaires réunies, ils peuvent se rendre sur des sites en ligne proposant des simulations PAJE et trouver toutes les indications nécessaires pour pouvoir entreprendre toutes les démarches y afférant. On y demande généralement la situation matrimoniale, le nombre d’enfants et le plafond des revenus.

Vous aimerez surement...

TOP